Non-respect d'une prescription technique sur une vanne située à l'intérieur du bâtiment réacteur

Publié le 01/09/2009

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Dans le cadre des contrôles effectués lors de l’arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Cattenom, l’Autorité de sûreté nucléaire a été informée le 28 août 2009 de la détection, par EdF, du non respect d'une prescription technique concernant une vanne située à l'intérieur du bâtiment réacteur.


Le système de purges et évents du réacteur (RPE) permet l'évacuation, du bâtiment réacteur vers le bâtiment des auxiliaires nucléaires, des évents et purges des réservoirs contenant du fluide radioactif. Ce système traverse, comme d'autres circuits, le mur du bâtiment réacteur.


Les circuits traversant le mur du bâtiment réacteur comportent une vanne de part et d'autre du mur, appelées vannes d'isolement. Ces vannes d'isolement permettent d'arrêter la circulation de fluides entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment réacteur quand cela est nécessaire, aussi bien en fonctionnement normal qu'en situation accidentelle.

Ces vannes doivent pouvoir être manœuvrées à distance, depuis la salle de commande. Les manœuvres permettent notamment, en situation accidentelle, de garantir l'étanchéité du bâtiment réacteur en arrêtant la circulation de fluides de l'intérieur vers l'extérieur.


Lors des contrôles effectués à la suite du rechargement du réacteur en combustible, une vanne d'isolement du système RPE, située à l'intérieur du bâtiment réacteur, n'a pas pu être manœuvrée depuis la salle de commande. Cela constitue un non respect d'une prescription technique d'exploitation.


Dès la découverte de cette anomalie, une équipe est intervenue sur la vanne en question pour la remettre en position correcte afin qu'elle puisse être manœuvrée normalement depuis la salle de commande.


La deuxième vanne d'isolement de ce circuit, à l'extérieur du bâtiment réacteur, est toujours restée manœuvrable depuis la salle de commande. S'il avait été nécessaire d'arrêter la circulation de fluides dans ce circuit, les opérateurs auraient pu fermer cette deuxième vanne d'isolement depuis la salle de commande.


Cet écart n'ayant pas été détecté dans le délai imparti, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.


Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie