Non respect d'une prescription technique suite à une opération de maintenance.

Publié le 01/10/2006

Centraco Traitement de déchets et effluents radioactifs - Socodei

Le 22 septembre 2006, dans le cadre d'une opération de maintenance périodique, la bonne efficacité d'un filtre qui venait d'être remplacé n'a pas été contrôlée, conformément au référentiel de l'installation.

Afin d'assurer la non-contamination de l'air extrait des locaux et de certains procédés de l'installation avant leur rejet dans l'atmosphère, les réseaux de ventilation sont équipés de plusieurs niveaux de filtration comportant notamment des filtres très haute efficacité (THE) qui doivent assurer un coefficient d'épuration supérieur à 1000. Des opérations de maintenance préventives sont donc périodiquement réalisées sur ces équipements afin de garantir le maintien de ce niveau d'efficacité.

S'agissant du dernier niveau de filtration avant rejet, le filtre remplacé au cours de l'opération du

22 septembre est considéré comme « important pour la sûreté » ; à ce titre, son efficacité doit être systématiquement mesurée après remplacement et avant remise en service. Ce contrôle n'a cependant pas été réalisé.

Cet événement a été détecté le 26 septembre 2006, à la suite de la vérification du séquençage des opérations par le responsable de fonderie. La décision a alors été prise d'utiliser temporairement le filtre de secours du réseau de ventilation. La requalification du filtre incriminé, qui a eu lieu le 27 septembre 2006, a permis de vérifier sa bonne efficacité.

Cet événement n'a pas eu de conséquence sur le personnel et l'environnement. Il a cependant été classé au niveau 1de l'échelle INESen raison du non-respect d'une prescription technique.

L'usine CENTRACO - acronyme pour « centre nucléaire de traitement et de conditionnement » - située sur la commune de CODOLET dans le GARD pratique l'incinération et la fusion de déchets faiblement radioactifs. L'objectif est une concentration et un gain de volume avant expédition vers un centre de stockage de l'ANDRA. Cette INB est exploitée par SOCODEI, filiale commune d'EDF et de AREVA NC.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie