Mise en place de pièces de rechange non conformes sur plusieurs vannes du réacteur n° 1

Publié le 30/07/2013

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 17 juillet 2013, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au remplacement inapproprié d’éléments sur plusieurs organes du circuit de contournement de la turbine à l’atmosphère du réacteur n° 1.

Le circuit de contournement de la turbine à l’atmosphère a pour rôle d’évacuer la vapeur d’eau produite dans le circuit secondaire vers l’extérieur, dans certaines phases d’exploitation normales du réacteur et dans certaines situations accidentelles, au cours desquelles il permet de limiter la pression dans le circuit secondaire et de contrôler le refroidissement du circuit primaire.

Le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Civaux est en arrêt programmé depuis le 30 mars 2013 afin de renouveler une partie de son combustible et réaliser des opérations de maintenance.

Le 17 juillet 2013, alors que le réacteur n°1 était en phase de redémarrage, un dysfonctionnement a été constaté sur l’une des vannes du circuit de contournement de la turbine à l’atmosphère. La première expertise visuelle de cette vanne a confirmé qu’en cas de sollicitation, elle n’aurait pas pu pleinement assurer sa fonction d’étanchéité. Afin de compléter l’expertise de cet organe et de pouvoir réaliser sa remise en conformité, l’exploitant a abaissé la pression et la température du circuit primaire principal du réacteur n° 1.

Le 18 juillet 2013, après démontage du robinet, des dégradations ont été constatées au niveau d’un élément qui provoquait le blocage de la tige de manœuvre de la vanne. Après analyse de ces dégradations, il s’est avéré que, lors d’une précédente opération de maintenance réalisée pendant l'arrêt en cours, une pièce avait été remplacée par une pièce de rechange non conforme, usinée au sein de la centrale nucléaire de Civaux, alors qu’elle aurait dû être commandée auprès d’un fournisseur qualifié. Quatre autres vannes du circuit de contournement de la turbine à l’atmosphère ont fait l’objet de la même opération de maintenance pendant l’arrêt, avec montage de pièces usinées localement et non conformes. A la suite de ce constat, toutes les vannes ont été remises en conformité, avec la mise en place de pièces conformes et provenant d’un fabricant qualifié.

Dans la mesure où aucune situation n’a nécessité la manœuvre de ces vannes et que ces dernières ont été remises en conformité, cet événement n’a eu de conséquence réelle ni sur la sûreté de l’installation, ni sur la sécurité du personnel, ni sur l’environnement. Toutefois, compte tenu du non-respect des règles d’approvisionnement en pièces de rechange et de l’analyse insuffisante menée lors de ces opérations de maintenance, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie