[MAJ] Rupture d’une tête de vis de fixation du guide d’eau d’une pompe primaire

Publié le 31/05/2012

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

[Mise à jour de l'avis d'incident
 « Rupture d’une tête de vis de fixation du guide d’eau d’une pompe primaire»]

EDF a informé l’ASN le 29 mai 2012 que les contrôles réalisés sur deux des quatre pompes primaires du réacteur Chooz B 2 ont révélé des dégradations sur plusieurs vis de guide d’eau. EDF menait des investigations sur ces pompes à la suite de la découverte d’un corps migrant sous un assemblage combustible au cours de l’arrêt pour maintenance du réacteur. Cet objet ayant été identifié comme une tête de vis de fixation du guide d’eau de l’une des quatre pompes primaires, l’ASN avait demandé à EDF le 10 mai 2012 d’identifier et de remettre en conformité la pompe concernée.

Les contrôles réalisés sur la pompe primaire identifiée le 22 mai (pompe n° 3) ont montré que deux autres vis sur les douze assurant le maintien du guide d’eau étaient détériorées. Les contrôles engagés sur une deuxième pompe primaire (pompe n°2) ont montré que trois vis étaient également endommagées.

EDF a confirmé à l’ASN que les deux pompes seraient remises en état et que les investigations seraient étendues aux deux autres pompes primaires préalablement au redémarrage du réacteur, qui reste soumis à l’autorisation de l’ASN.

L’ASN a demandé à EDF de mener les expertises nécessaires à la détermination des origines de ces dommages, d’élaborer des modalités de réparation définitive de ces matériels et de proposer et justifier rapidement un plan de contrôle de l’ensemble des pompes du même type. Ces pompes sont installées sur les deux réacteurs de Chooz B et les deux réacteurs de Civaux.

EDF avait informé l’ASN le 15 mars 2012 de la détection d’un corps migrant placé sous un assemblage combustible dans le cadre des opérations conduites au cours de l’arrêt pour rechargement de combustible et maintenance du réacteur n°2 de la centrale de Chooz B, engagé le 15 février 2012.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Événement hors échelle