Inspection de revue

Publié le 11/01/2000

Centrale nucléaire de Fessenheim Réacteurs de 900 MWe en attente de démantèlement - EDF

La révision décennale de la centrale nucléaire de Fessenheim a été l'occasion d'une opération de contrôle d'un type nouveau : " l'inspection de revue ".

Le contrôle de la sûreté des installations nucléaires est assuré par l'Autorité de sûreté notamment par le biais d'inspections. Une inspection sur site rassemble en général deux inspecteurs de l'Autorité de sûreté accompagnés d'un expert de l'IPSN, présents une journée sur le site. De telles inspections ont lieu 15 à 20 fois par an sur le site de Fessenheim. A la suite d'une réflexion sur les pratiques d'inspection et en s'inspirant de certaines expériences à l'étranger, l'Autorité de sûreté a décidé de réaliser un nombre limité d'inspections plus approfondies en complément des inspections actuelles.

Au cours de l'inspection de revue, qui constituait une première en France, ce ne sont pas moins de 11 inspecteurs et 8 experts de l'IPSN qui se sont succédés pendant 3 jours sur le site, du 11 au 13 janvier.

Le programme de cette inspection de revue était lié au rendez-vous particulier que constitue cette deuxième visite décennale du réacteur 1, avec deux thèmes d'investigation : d'une part les modifications apportées à l'installation pour en améliorer la sûreté et d'autre part les contrôles réalisés sur le matériel pour vérifier son état.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Événement hors échelle