Inhibition sans justification d’un système de détection automatique incendie d’un local pendant 5 mois

Publié le 07/06/2012

Usine de traitement d'éléments combustibles irradiés provenant des réacteurs nucléaires à eau ordinaire (UP2-800) Transformation de substances radioactives - Orano Cycle

Le 9 mai 2012, AREVA NC a découvert de manière fortuite que le système de détection automatique d’incendie (DAI) d’un local, ne contenant pas de matières radioactives, situé dans l’atelier R1 de l’usine UP2-800 était inhibé sans justification depuis près de 5 mois.

L’atelier R1 comporte les phases de cisaillage et de dissolution des assemblages combustibles usés, la clarification des solutions de dissolution, l’entreposage des fines de cisaillage et le conditionnement des coques et embouts de l’usine UP2-800.

Le 9 mai 2012, dans le cadre d'une intervention sur un clapet coupe-feu, la formation locale de sécurité (FLS) d’AREVA NC constate que la DAI d’un local électronique de l’atelier R1 est inhibée alors qu'aucun travail pouvant justifier cette inhibition n'est en cours. Ce local, classé « secteur feu », est équipé d’une DAI ainsi que d’un système d’extinction manuel.

Les premières investigations menées par l’exploitant indiquent que cette inhibition a été effectuée le 13 décembre 2011 pour permettre une intervention programmée sur le climatiseur du local. A l'issue des travaux, la DAI n’a pas été ré-activée et a été maintenue dans un état inhibé pendant presque 5 mois sans que cela ne soit détecté ni par les équipes de l’atelier R1, ni au niveau de la centralisation des DAI par la FLS.

Cet événement n’a pas eu d’impact sur le personnel, ni sur l’environnement. Toutefois, en raison du non respect de la procédure d’inhibition du système de DAI et du délai important d’inhibition, cet événement a été classé par l’ASN au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie