Indisponibilité partielle de la ventilation du bâtiment d’entreposage des éléments de combustible

Publié le 03/11/2015

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 30 octobre 2015, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’un ventilateur du circuit de ventilation du bâtiment d’entreposage des éléments de combustible pendant la manutention d’éléments de combustible.

Sur les réacteurs exploités par EDF, les éléments de combustible sont stockés dans un bâtiment spécifique pour permettre les interventions dans le bâtiment du réacteur. Ce bâtiment de stockage est équipé d'un circuit de ventilation dédié. Une des fonctions de ce circuit est de limiter les rejets de substances radioactives engendrés, par exemple, lors d’un accident de manutention.
La disponibilité totale de ce circuit de ventilation est requise pour pouvoir effectuer des manutentions d’assemblages de combustible. Les spécifications techniques d’exploitation du réacteur imposent, en cas d’indisponibilité – même partielle – de ce circuit, d’arrêter les manutentions d’éléments de combustible en cours dans un délai d’une heure.

Dans la nuit du 28 au 29 octobre 2015, EDF a réalisé des manutentions d’éléments de combustible. Or, le 29 octobre 2015 vers 9h, un agent de terrain a détecté que l’alimentation électrique d’un ventilateur du  circuit de ventilation du bâtiment d’entreposage des éléments de combustible était déconnectée. Dès la détection de l’écart, les manutentions d’éléments de combustible ont été immédiatement interrompues. 

Compte tenu de la détection tardive de cet écart, les exigences des spécifications techniques d’exploitation du réacteur n°2 n’ont pas été respectées.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

En raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie