Indisponibilité du dispositif de filtration de l'iode de secours

Publié le 25/04/2008

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 20 avril 2008, alors que le rechargement du combustible est en cours sur le réacteur n°3, l'un des deux dispositifs de filtration d'iode du système ETY est détecté hors service, alors que les règles générales d'exploitation requièrent que les deux dispositifs soient disponibles.

Le système ETY est le circuit d'extraction d'air sur pièges à iode qui est utilisé pour éviter la contamination du personnel en cas d'accident de manutention du combustible, notamment lors des opérations de rechargement du combustible. Il comporte deux dispositifs de filtration d'iode.

Le 20 avril 2008, le combustible a été manipulé pendant 3 heures alors qu'un seul des deux dispositifs de filtration d'iode du système ETY fonctionnait, et ce en dépit de plusieurs contrôles effectués préalablement aux opérations de rechargement du combustible. A la découverte de l'écart, les manipulations de combustible ont été interrompues afin de mettre en service le deuxième dispositif. Le rechargement a ensuite repris et s'est poursuivi sans nouvel événement. 

Cet événement n'a pas eu de conséquence sur la sûreté de l'installation et son environnement. Toutefois, en raison des lacunes dans la culture de sûreté de l'exploitant, cet événement a été classé par l'exploitant au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie