Indisponibilité des dispositifs de filtration des aérosols "ß" des 6 files de ventilation

Publié le 02/06/2015

Base chaude opérationnelle du Tricastin (BCOT) Maintenance nucléaire - EDF

La base chaude opérationnelle du Tricastin (BCOT), exploitée par EDF sur la commune de Bollène (Vaucluse), sur le site nucléaire du Tricastin, est destinée à l'entretien et à l'entreposage des matériels et outillages utilisés pendant les arrêts pour rechargement en combustible des réacteurs électronucléaires.

La BCOT a déclaré le 29 avril 2015 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à l’indisponibilité des dispositifs de filtration des aérosols "ß" (DFAB) des 6 files de ventilation de l’installation. Ces équipements, situés sur les réseaux de ventilation, sont notamment destinés à surveiller l’absence de contamination radioactive dans l’air avant son rejet vers l’extérieur.

L’événement est lié à une erreur de position d’une vanne qui conduisait à fausser les valeurs mesurées par les DFAB.

Dans le cadre du réexamen de sûreté de l’installation, l’exploitant s’était engagé à réaliser des modifications pour améliorer le fonctionnement des DFAB. L’écart a mis en évidence par EDF dans le cadre de mesures préparatoires à ces modifications, sans que la durée de l’indisponibilité ne puisse être déterminée.

La surveillance réalisée par les autres équipements situés dans les locaux et sur les réseaux de ventilation ont permis de démontrera posterioril’absence de contamination dans l’air depuis la mise en service de l’installation. Cet événement n'a donc pas eu de conséquence sur les salariés, sur l’installation ou sur l’environnement.

En raison de l’indisponibilité prolongée de dispositifs de surveillance des ventilations, affectant les 6 files de ventilation, cet événement, initialement classé au niveau 0 de l’échelle INES, a été reclassé  au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires) qui en compte 8.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie