Indisponibilité de deux vannes du circuit primaire principal ayant entrainé le repli du réacteur n°2

Publié le 23/06/2015

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 11 juin 2015, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté suite au repli du réacteur n°2 lié à l’indisponibilité de deux vannes du circuit primaire principal.

Le 04 juin 2015, un essai périodique est réalisé sur le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly. A 4h30, suite à cet essai, la pression du circuit primaire principal ne peut être maintenue à la valeur attendue de 155 bar. L’exploitant identifie rapidement l’origine de cet écart. Deux vannes d’aspersion du pressuriseur qui participent à la régulation de la pression du circuit primaire ne peuvent être complétement refermées et entrainent une baisse de pression.

A 12h00 et en application des règles générales d’exploitation, le repli du réacteur est engagé. Après stabilisation de la pression et de la température du circuit primaire du réacteur en état d’arrêt normal, les investigations sur les vannes et un réglage de leur fermeture sont réalisés.

Le 06 juin à partir de 12h45, l’exploitant a engagé le redémarrage du réacteur n°2.

Les premiers éléments indiquent un mauvais réglage par l’équipe ayant réalisé l’intervention le 20 mai 2015 dans le cadre du redémarrage du réacteur n°2 suite à son arrêt programmé pour maintenance et rechargement en combustible.

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur les installations, les travailleurs et l’environnement.

L’événement a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES en raison de la détection tardive du mauvais réglage des vannes.

En savoir plus

L’ASN a réalisé dès le 8 juin 2015 une inspection INSSN-OLS-2015-0761 sur le site de Dampierre-en-Burly.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie