Indisponibilité d’une pompe de sauvegarde - Gravelines 4

Publié le 19/08/2014

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 18 août 2014, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité de la pompe d’injection de secours aux joints des pompes primaires (nécessaire en cas de perte totale des alimentations électriques), suite aux mauvaises mises en configuration du circuit lors de la réalisation des essais de remise en service de la pompe.

L’injection d’eau sous haute pression au niveau des joints des pompes primaires permet d’assurer l’étanchéité du circuit primaire en évitant toute remontée d’eau de ce circuit. Cette injection est assurée par deux pompes du système de contrôle chimique et volumétrique en fonctionnement normal. En situation de perte totale des alimentations électriques, cette injection aux joints des pompes primaires est assurée par une troisième pompe spécifique.

Le 13 août 2014, lors de la réalisation d’un essai dans le cadre de la remise en service de la pompe de sauvegarde, après sa maintenance, le mauvais positionnement d’une vanne  a entraîné une surpression dans certaines tuyauteries. Après avoir réalisé les contrôles d’intégrité des circuits, un nouvel essai est relancé le 15 août 2014. Une nouvelle erreur de configuration de l’installation entraîne une autre surpression dans les tuyauteries. Finalement le 16 août 2014, les contrôles et les essais se déroulent correctement et la pompe de sauvegarde est de nouveau fonctionnelle.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les travailleurs et l’environnement.

Cet événement a été classé auniveau 1de l’échelle INES du fait du manque de culture de sûreté.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie