Indisponibilité d’un ordre de fermeture d’une vanne d’isolement enceinte

Publié le 22/03/2018

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 15 mars 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la sûreté concernant l’indisponibilité d’un ordre de fermeture d’une vanne d’isolement de l’enceinte.

L’enceinte de confinement est un bâtiment en béton à l’intérieur duquel se trouvent notamment la cuve du réacteur et les générateurs de vapeur. Elle constitue la troisième des trois barrières existant entre les produits radioactifs contenus dans le cœur du réacteur et l’environnement (la première barrière est la gaine du combustible, la deuxième est le circuit primaire). De nombreuses canalisations nécessaires au fonctionnement de l’installation traversent cette enceinte. Afin de garantir l’étanchéité de la troisième barrière en cas de situation accidentelle, deux vannes d’isolement montées en série et assurant une redondance permettent d’obturer chacune de ces canalisations.

Le 13 mars 2018, lors d’une opération de contrôle au cours de l’arrêt pour rechargement en combustible du réacteur 1, l’exploitant a constaté la présence d’un défaut de câblage au niveau d’un système commandant la fermeture de l’une des deux vannes d’isolement d’une canalisation traversant l’enceinte.

La conséquence de ce défaut de câblage est que, dans certaines configurations, la vanne ne se serait pas fermée automatiquement. Cependant, l’isolement de l’enceinte serait resté possible grâce à la deuxième vanne d’isolement montée en série, ainsi que par une fermeture sur ordre manuel.

Dès la détection de cet écart, l’exploitant a remis la commande de la vanne en conformité et a contrôlé l’absence de défaut sur les autres réacteurs.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Néanmoins, en cas d’accident grave, la redondance des mesures permettant d’assurer la maîtrise du confinement des produits radioactifs aurait été dégradée.

En raison du non-respect des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie