Indisponibilité d’un groupe électrogène de secours suite à une opération de maintenance

Publié le 10/06/2015

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 26 mars 2015, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté lié à une fuite de fioul sur l’un des deux groupes Diesel de secours du réacteur n°2.

L’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly avait constaté, le 21 mars 2015, au cours d’un essai périodique de fonctionnement de l’équipement, la projection de fioul provenant d’une vanne d’injection d’un cylindre d’un groupe électrogène de secours. Ce matériel avait été remplacé en janvier 2015 à la suite d’un endommagement. L’examen qu’a mené EDF a montré qu’un mauvais positionnement de cette vanne, mise en vibration lors de l’essai de fonctionnement, était à l’origine de la fuite. En conséquence, la disponibilité du groupe diesel après l’opération de maintenance de janvier n’était plus démontrée.

Les groupes électrogènes de secours assurent l’alimentation électrique des équipements nécessaires au repli de l’installation dans un état sûr en cas de perte des alimentations électriques externes. Dans le cas présent, d’autres sources d’alimentation électrique et notamment le second groupe électrogène de secours étaient disponibles pour assurer cette fonction.

La durée totale d’indisponibilité du groupe diesel étant supérieure au délai de trois jours prévu par les règles générales d’exploitation du réacteur pour sa réparation, cet événement a été reclassé au niveau 1 de l’échelle INES à l’issue de l’analyse de l’historique des interventions réalisées.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie