Indisponibilité d'un générateur de vapeur

Publié le 10/06/2008

Centrale nucléaire de Flamanville Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 3 juin 2008, les agents de la centrale nucléaire de Flamanville ont détecté un mauvais réglage d'une vanne d'alimentation en eau d'un générateur de vapeur remettant en cause le fonctionnement de cet équipement. Cette situation n'est pas autorisée par les règles générales d'exploitation (RGE).

Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l'Autorité de sûreté nucléaire, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l'installation.

Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l'eau du circuit primaire, portée à haute température et pression élevée dans le coeur du réacteur, et l'eau du circuit secondaire qui se transforme en vapeur et alimente la turbine.

Le réacteur de Flamanville 1 est actuellement en fin de son arrêt pour visite décennale. Le 2 juin 2008, un agent a procédé à la fermeture d'une vanne rendant impossible l'alimentation en eau d'un générateur de vapeur, alors que celle-ci aurait dû être en position ouverte. Cet écart n'a pas été mis en évidence par le second opérateur en charge de la vérification de l'opération. Cette situation a été corrigée le lendemain de sa détection.

En raison du non respect des règles générales d'exploitation et de l'absence de contrôle ayant permis de détecter l'écart immédiatement, cet incident a été déclaré au niveau 1 de l'échelle INES qui en compte 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie