Incendie dans le local 7.30 du bâtiment 459

Publié le 05/12/2006

Laboratoire de haute activité Utilisation des substances radioactives - CEA

Mercredi 8 novembre 2006, vers 9h30, un incendie s'est déclaré dans le local 7.30 du bâtiment 459 de l'INB 49. Bien que l'incendie ait causé d'importants dégâts, les premières analyses radiologiques effectuées par l'exploitant ne montrent pas de transfert de contamination radioactive dans l'environnement. Aucune victime n'est à déplorer.

L'Autorité de sûreté nucléaire a diligenté une inspection à la suite de cet événement (lire la lettre de suite). L'exploitant n'est, à ce jour, pas en mesure d'expliquer la cause exacte du départ de feu.

Le local avait été aménagé afin de procéder à des opérations de découpe et de réduction de volume de déchets très faiblement actifs (TFA). Au cours de ces opérations, le feu s'est déclaré dans le caisson de ventilation, mis en place pour les besoins du chantier. Les opérateurs présents à ce moment-là ne sont pas parvenus à maîtriser le feu. La formation locale de sécurité du site du CEA de Saclay (FLS), alertée par le système de détection incendie, s'est rendue immédiatement sur les lieux et a rapidement maîtrisé l'incendie. Le feu a été déclaré éteint à 10h04.

L'incendie n'ayant pas pu être maîtrisé par les moyens propres de l'installation du fait de l'inadéquation des moyens de première intervention, l'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie