Non-respect de mesures compensatoires liées à une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation

Publié le 19/02/2015

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 17 février 2015, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Gravelines a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de mesures compensatoires liées à une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation (STE) du réacteur n° 1.

Cette modification temporaire des STE vise à autoriser, pendant une durée de 5 mois, la mise à l’arrêt du circuit d’extraction des fumées des locaux électriques (DVF) du réacteur n° 1 afin de procéder à des opérations de rénovation et de mise à niveau des matériels de ce circuit. Cette modification, déclarée par EDF, a été approuvée par l’ASN moyennant la mise en œuvre de mesures compensatoires qui comprennent notamment :

  • l’absence d’apport de charges calorifiques autres que celles liées à la réalisation des opérations de rénovation dans les locaux  desservis par le circuit DVF ;
  • la mise en place de moyens supplémentaires de lutte contre l’incendie dans ces locaux (extincteurs).

Le 9 février 2015 à 15h00, le circuit DVF du réacteur n° 1 est arrêté, dans le cadre de la modification temporaire des STE mentionnée ci-dessus, afin d’engager les travaux de rénovation. Le 14 février 2015, lors d’une ronde dans l’installation, des agents de conduite ont constaté la présence d’entreposages non-autorisés ainsi que l’absence de moyens supplémentaires de lutte contre l’incendie dans des locaux désservis par le circuit DVF. Des dispositions ont été immédiatement prises afin de corriger ces écarts.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les travailleurs et l’environnement.

Cet événement a été classé au niveau 1de l’échelle INES du fait du non-respect des mesures compensatoires.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie