Défaut de serrage concernant des vannes du circuit d’injection de sécurité et du circuit de contrôle volumétrique et chimique du réacteur n° 1

Publié le 25/03/2015

Centrale nucléaire de Flamanville Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Après sollicitation de l’ASN, EDF a identifié le 16 mars 2015 le caractère avéré d’un défaut relatif à la conformité du serrage de plusieurs vis de vannes des circuits de graissage des pompes du système de contrôle volumétrique et chimique (RCV) et du système d’injection de sécurité de moyenne pression (RIS-MP) du réacteur 1 de la centrale de Flamanville.

Cette conclusion fait suite au contrôle par EDF des visseries de vannes du circuit de lubrification des pompes du système de contrôle volumétrique et chimique et des pompes du circuit d'injection de sécurité des deux réacteurs du site de Flamanville, réalisé dans le cadre du retour d’expérience relatif aux défauts constatés sur des matériels similaires à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.

Dès mai 2014, EDF a procédé à la correction des défauts relatifs à plusieurs vannes concernées. Le retour d’expérience du site de Nogent-sur-Seine a par ailleurs conduit EDF à identifier d’autres vannes sur les réacteurs n°1 et 2 qui doivent également faire l’objet de contrôles et d’une éventuelle remise en conformité avant la fin du mois de mars 2015.

Le système de contrôle volumétrique et chimique (RCV) du circuit primaire principal du réacteur participe à la maîtrise de la réactivité en permettant le réglage de la concentration en bore du réfrigérant primaire. Il contribue également au maintien du volume d’eau nécessaire dans le circuit primaire afin d’assurer l’évacuation de la puissance thermique du réacteur. Ce système dispose de deux pompes de charge redondantes.

En cas de fuite importante du circuit primaire, le système d’injection de sécurité de moyenne pression (RIS-MP) permet d’apporter de l’eau dans le réacteur afin d’en permettre le refroidissement. Ce système comporte deux voies redondantes, chacune conçue pour assurer l’intégralité des actions attendues.

Un fonctionnement prolongé du réacteur en l’absence de correction des défauts de serrage constatés aurait pu accélérer le desserrage des vis des vannes concernées et à terme provoquer l’indisponibilité des circuits affectés.

Dans la mesure où le défaut constaté a affecté les deux voies du circuit de contrôle volumétrique et chimique du réacteur 1, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie