Elévation de la concentration en amibes dans la Meuse

Publié le 31/05/2011

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

L’exploitant de Chooz B a détecté le 22 mai 2011 un développement d’amibes pathogènes dans l’eau du circuit de refroidissement du réacteur n°2. Celles-ci sont susceptibles d’altérer la qualité de l’eau de la Meuse.

Les amibes se développent dans le circuit de refroidissement des réacteurs particulièrement lorsque la température extérieure offre des conditions favorables à leur prolifération. Pour prévenir la colonisation du circuit, celui-ci est susceptible de subir, d’avril à octobre selon les conditions météorologiques, un traitement spécifique. Ce traitement, qui consiste à injecter en continu de la monochloramine dans le circuit, est engagé dès qu’un développement de micro-organismes pathogènes susceptible de nuire à la qualité sanitaire de l’eau est constaté par l’exploitant.

Le traitement du circuit du réacteur n°2 a été engagé le 20 mai sur la base des résultats des analyses des échantillons prélevés les jours précédents qui indiquaient une croissance du taux d’amibes pathogènes dans le circuit.

Les résultats des analyses microbiologiques ne sont disponibles que 5 jours après le prélèvement. De fait l’exploitant, sur la base des résultats d’analyses effectuées sur un échantillon prélevé 5 jours auparavant, doit anticiper l’évolution de la prolifération des micro-organismes pour décider du traitement des circuits.

Dans le cas présent l’exploitant de Chooz B a mal anticipé l’évolution de la prolifération et donc la mise en service de l’installation de traitement du circuit.

L’estimation, par calcul, du taux d’amibes en Meuse réalisé par l’exploitant à réception des résultats des analyses, montre un dépassement du seuil recommandé par les instances sanitaires pour la période du 18 au 21 mai.

L’ASN sera particulièrement vigilante sur les mesures prises par l’exploitant pour éviter le renouvellement de ce dysfonctionnement. Une inspection qui concernera le respect de la réglementation en matière d’environnement aura lieu prochainement sur le site.

Cet événement, qui ne concerne pas la sûreté nucléaire de l'installation et les effluents radioactifs, n’est pas classé sur l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Événement hors échelle