Ecart de conformité relatif à l’absence de renforts au niveau de piquages des circuits de refroidissement des piscines d’entreposage du combustible des réacteurs n°2 et 4

Publié le 16/10/2013

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 14 octobre 2013, l'exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur un écart de conformité relatif à l’absence de renforts au niveau de piquages des circuits de refroidissement des piscines d’entreposage du combustible des réacteurs n°2 et 4.

Le 9 septembre 2013, lors de la préparation d’un chantier, l’exploitant détecte des traces de bore au niveau d’une soudure d’une tuyauterie du circuit de refroidissement de la piscine d’entreposage du combustible du réacteur n°4. Le 19 septembre 2013, les analyses conduites par EDF ont mis en évidence qu’un renfort, pourtant prévu à la conception, n’avait pas été mis en place sur la soudure d’un piquage des circuits de refroidissement des piscines d’entreposage du combustible des réacteurs n°2 et 4.

Le 9 octobre 2013, les services d’ingénierie d’EDF confirment que l’absence de ces renforts ne permet pas de garantir la tenue de la tuyauterie aux sollicitations mécaniques qui se seraient produites en cas d’accident (comme par exemple la survenue d’un séisme). Dans ce cas de figure, la défaillance de la soudure aurait pu avoir pour conséquence la perte du refroidissement normal des piscines d’entreposage du combustible des réacteurs n°2 et 4.

Un écart similaire avait été constaté en 1991 sur le réacteur n°3, ce qui avait conduit l’exploitant à procéder à l’ajout de renforts pour ce réacteur. L’exploitant n’avait alors pas étendu ses contrôles aux trois autres réacteurs de l’établissement.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

Cependant, en raison de la prise en compte insuffisante du retour d’expérience de l’écart constaté en 1991, qui aurait permis d’éviter qu’un tel événement ne se reproduise, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie