Ecart de conformité relatif à des défauts de supportage d’un réservoir d’un des circuits d’injection de sécurité du réacteur n°2

Publié le 04/02/2014

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 13 janvier 2014, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un écart de conformité relatif à des anomalies d’ancrage d’un réservoir d’acide borique du circuit d’injection de sécurité du réacteur n° 2.

Le circuit d'injection de sécurité permet, en cas d'accident causant une brèche importante au niveau du circuit primaire du réacteur, d'introduire de l'eau borée sous pression dans celui-ci. Le but de cette manœuvre est d'étouffer la réaction nucléaire et d'assurer le refroidissement du cœur.

Au mois de novembre 2013, en application des programmes de maintenance des  installations, les équipes de la centrale nucléaire du Bugey ont réalisé des contrôles sur les ancrages de matériels constituant des éléments importants pour la sûreté. Ces contrôles ont mis en évidence que sur le réservoir d’acide borique du réacteur n°2, trois des huit ancrages n’étaient pas conformes au plan d’origine de construction de cet équipement.

EDF a analysé les enjeux de sûreté associés à cet écart. L’analyse, finalisée début janvier 2014, a mis en évidence que ces trois fixations n’assureraient pas leur fonction d’ancrage du matériel en cas de survenue d’un séisme important. Dans cette configuration, le défaut d’ancrage et la défaillance du réservoir pourraient également constituer un agresseur potentiel vis-à-vis d’autres éléments importants pour la sûreté présents à proximité.

Les équipes de conduite du réacteur disposent de consignes de conduite leur permettant de faire face à ce type de situation.EDF remettra en conformité l’ancrage du réservoir d’acide borique du réacteur n°2 programmé au mois de septembre 2014 au cours d’un arrêt programmé.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

Cependant, en raison des conséquences potentielles de cet écart de conformité vis-à-vis de la sûreté, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie