Ecart de configuration d’un robinet

Publié le 09/02/2015

Centrale nucléaire de Fessenheim Réacteurs en attente de démantèlement - EDF

Le 5 février 2015, l’exploitant de la centrale nucléaire de Fessenheim a constaté qu’un robinet qui contribue au système de secours d’injection d’eau aux joints des pompes primaires du réacteur n° 2 n’était pas ouvert, contrairement à ce que demandent les règles générales d’exploitation.

L’injection d’eau sous haute pression au niveau des joints des pompes primaires permet d’assurer leur lubrification et l’étanchéité du circuit primaire. Cette injection est assurée par deux pompes du système de contrôle chimique et volumétrique en fonctionnement normal. En situation de perte totale des alimentations électriques, cette injection est assurée par une troisième pompe de secours.

Lors du redémarrage du réacteur n° 2 en octobre 2014, une mauvaise mise en configuration du circuit a conduit à fermer un robinet en aval de cette troisième pompe. Dès la détection de cet écart, l’exploitant a remis le robinet en conformité.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation. Néanmoins, en cas de perte totale des alimentations électriques, les mesures permettant d’assurer la maîtrise du confinement des produits radioactifs auraient été dégradées.

En raison de la détection tardive de cet événement, il a été classé au niveau 1de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie