Détection tardive de l’indisponibilité du système d’appoint en eau borée du réacteur 3

Publié le 14/06/2021

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 8 juin 2021, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité du système d’appoint en eau borée (circuit REA)  du réacteur 3.

Le bore est un élément qui a la propriété d’absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. Le circuit REA a pour fonction principale de faire l’appoint en eau et en bore du circuit primaire afin de contrôler la réaction nucléaire dans le cœur du réacteur. En cas d’indisponibilité de ce circuit, les règles générales d’exploitation imposent le repli du réacteur sous une heure.

Le 3 juin 2021, EDF a réalisé des manœuvres d’exploitation dans le cadre de la préparation d’un essai périodique. En particulier, des agents en charge de la conduite du réacteur devaient manœuvrer des vannes du circuit REA. Lors de la réalisation du double contrôle de la configuration du circuit, un agent de terrain a fermé une vanne, bien qu’elle ne fasse pas partie des vannes dont il devait contrôler la position.

Cette erreur, qui a conduit à rendre indisponible le système d’appoint en bore du circuit primaire du réacteur, n’a été identifiée que 19 heures plus tard, lorsque l’équipe de conduite a souhaité utiliser le circuit REA pour moduler la puissance du réacteur. Les règles générales d’exploitation n’ont donc pas été respectées.

Dès la découverte de cette erreur de manœuvre, EDF a corrigé la position de la vanne concernée, permettant ainsi de restaurer l’alimentation en bore du circuit primaire du réacteur.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée à la maîtrise de la réactivité du réacteur. En raison de l’indisponibilité de l’équipement concerné, associée à sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie