Détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe contribuant à assurer l’intégrité de la seconde barrière de confinement en cas de perte totale des sources électriques du réacteur 3

Publié le 13/11/2017

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 10 novembre 2017, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe du système de contrôle volumétrique et chimique du circuit primaire du réacteur, qui constitue un écart aux règles générales d’exploitation.

Les règles générales d’exploitation sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.

Le 3 novembre 2017, lors des opérations de redémarrage du réacteur 3 à la suite de son arrêt dans le cadre de sa troisième visite décennale, EDF a réalisé un essai périodique d’une pompe du système de contrôle volumétrique et chimique. Lors de cet essai, le débit de la pompe n’était pas conforme à l’attendu, en raison d’une vanne en aval de la pompe qui ne se trouvait pas dans la position requise. EDF a immédiatement remis la vanne concernée en conformité. Cependant cette pompe était requise depuis le 30 octobre 2017 en application des règles générales d’exploitation.

Cette pompe contribue à l’alimentation en eau des joints des pompes primaires en cas de perte totale des alimentations électriques du réacteur, afin d’assurer l’intégrité de la deuxième barrière de confinement constituée par le circuit primaire. Un second dispositif, complémentaire, était cependant disponible et aurait pu assurer cette fonction.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ou sur l’environnement. Toutefois, en raison du caractère tardif de sa détection, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie