Détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe du circuit d’injection de sécurité (RIS) du réacteur 3

Publié le 02/09/2018

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 31 août 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe du circuit d’injection de sécurité du réacteur 3, en raison d’un évent non fermé sur un filtre de sa caisse à huile.

Le circuit d’injection de sécurité (RIS) permet, en cas d’accident causant une brèche importante au niveau du circuit primaire du réacteur, d’introduire de l’eau borée sous pression dans celui-ci. Le but de cette manœuvre est d’étouffer la réaction nucléaire et d’assurer le refroidissement du cœur.

Le 28 août 2018, lors d’un essai périodique d’une pompe de ce circuit, l’alarme indiquant le niveau bas de la caisse à huile apparait, conduisant l’opérateur à arrêter la pompe. Une fuite d’huile est constatée au niveau d’un évent de la cuve de la caisse à huile associée à la pompe. L’évent est refermé pour mettre fin à la fuite.

Le dernier essai périodique satisfaisant de cette pompe a été réalisé le 3 juillet 2018. L’indisponibilité de la pompe liée à la position ouverte de l’évent est donc postérieure à cette date.

En cas d’incident nécessitant la mise en œuvre de l’injection de sécurité, le bon fonctionnement de cette pompe n’aurait pu être maintenu dans le temps. La pompe de l’autre voie était cependant disponible.  

Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, compte tenu de la détection tardive de cet événement, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie