Détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe de secours du système de refroidissement du réacteur à l’arrêt du réacteur 1

Publié le 10/03/2020

Centrale nucléaire de Flamanville Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 28 février 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à une indisponibilité d’une pompe de secours du système de refroidissement du réacteur à l’arrêt du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Flamanville.

Le système de traitement et de refroidissement des piscines (PTR) assure le refroidissement de la piscine d’entreposage du combustible dans le bâtiment du combustible et celle située dans le bâtiment du réacteur. Le système PTR peut également être utilisé pour suppléer le système de refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA) en cas de perte totale de ce système lors d’une phase d’arrêt du réacteur.

Le 23 février 2020, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Flamanville était à l’arrêt et EDF a détecté le dysfonctionnement d’une pompe du circuit PTR du réacteur. Les investigations réalisées par EDF ont conclu à un mauvais réglage du seuil d’un capteur de pression. La pompe a été remise en conformité et requalifiée fonctionnellement le 26 février 2020.

L’analyse de l’exploitant a conclu que la pompe n’était pas fonctionnelle depuis une opération de maintenance réalisée le 29 mars 2019.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ou l’environnement. Cependant, compte tenu de sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie