Détection tardive de l’indisponibilité d’un accumulateur du circuit d’injection de sécurité - Réacteur n°2

Publié le 19/07/2015

Centrale nucléaire de Penly Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 10 juillet 2015, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un accumulateur du système d’injection de sécurité, ce qui constitue un écart aux règles générales d’exploitation (RGE).

Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l'ASN, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l'installation. Le circuit d’injection de sécurité permet, en cas d’accident, notamment occasionné par une fuite importante du circuit primaire du réacteur, d’introduire de l’eau borée sous haute pression dans celui-ci afin d’empêcher  la poursuite de la réaction nucléaire et d’assurer le refroidissement du réacteur. Ce circuit d’injection de sécurité est constitué de deux voies redondantes, comprenant chacune des pompes et quatre réservoirs d’eau borée sous pression, appelés « accumulateurs ».

Le 7 juillet 2015, à l’issue d’un arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 2, EDF a réalisé un essai périodique visant notamment à tester les pompes du circuit d’injection de sécurité. Au cours de cet essai, une pression anormalement élevée a été observée sur l’un des accumulateurs. L’essai a été interrompu et la pression dans l’accumulateur a été corrigée de manière à retrouver une situation conforme aux RGE.

Toutefois, l’analyse des causes de ce dysfonctionnement et les investigations menées par l’exploitant du 7 au 9 juillet 2015 ont mis en évidence un réglage incorrect de trois vannes du circuit d’injection de sécurité. Ce réglage incorrect est à l’origine de l’indisponibilité de l’accumulateur concerné, qui a alors été identifiée de manière tardive. EDF a en conséquence immédiatement engagé la conduite du réacteur vers un état de repli compatible avec cette indisponibilité.

Après correction des réglages des trois vannes en cause, la disponibilité de l’accumulateur concerné a été recouvrée le 9 juillet 2015 en fin de journée.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, le personnel ou l’environnement. En raison du caractère tardif de sa détection, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie