Détection d'un agent EDF contaminé en sortie de site

Publié le 26/07/2000

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Jeudi 27juillet, un agent EDF porteur d'effets personnels contaminés à hauteur de 9 700 Bq a été détecté à la sortie de la centrale nucléaire de Gravelines. Des mesures complémentaires ont montré que sa tenue de travail, restée dans le site, était contaminée avec un maximum de 151 000 Bq. L'agent présentait également quelques traces de contamination corporelle éliminées par une simple douche, mais aucune contamination interne.

Cet agent avait pénétré à l'intérieur d'un emballage en béton utilisé pour le transport des déchets radioactifs afin de l'expertiser. Cet emballage, réputé neuf et vide, était stocké hors de la zone contrôlée.

L'analyse d'EDF a montré que cet emballage avait en fait séjourné en zone contrôlée, puis, n'ayant pas été utilisé, avait été sorti de zone pour être stocké avec les autres emballages neufs. Les contrôles requis pour la sortie de zone contrôlée auraient été respectés mais n'auraient pas permis de détecter la contamination qui était localisée au fond de l'emballage. Une analyse complémentaire interne est en cours.

L'agent s'étant contaminé hors de la zone contrôlé, sa contamination n'a pu être détectée que juste avant la sortie du site, au niveau des portiques automatiques de contrôle de la radioactivité dits portiques C3. Ces portiques ont été installés récemment dans le cadre du plan "propreté radiologique".

Les actions de décontamination adaptées ont été mises en oeuvre sur le trajet de l'agent à l'intérieur du site et sur la zone de stockage de l'emballage.

Le seuil de déclaration d'un incident à l'Autorité de sûreté nucléaire étant de 10 000 Bq, cet événement a fait l'objet d'une déclaration d'incident de la part de l'exploitant. Cet incident n'a pas eu de conséquence sur l'environnement et a été classé au niveau 0 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 0

Écart