Dépassement du quart de la limite annuelle réglementaire de dose efficace

Publié le 02/06/2015

Atelier de technologie plutonium (ATPu) Fabrication ou transformation de substances radioactives - CEA

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 20 mai 2015 par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache du dépassement du quart de la limite annuelle réglementaire de dose efficace, fixée à 20 mSv, lors d’une exposition ponctuelle sur l’installation ATPu en démantèlement.

A la suite d’une intervention en zone contrôlée rouge le 10 octobre 2014, les contrôles radiologiques d’un intervenant extérieur révèlent une contamination vestimentaire. Les résultats d’analyse du prélèvement nasal réalisé sur l’opérateur sont toutefois négatifs. Dans le cadre de la surveillance médicale de l’opérateur, le service de santé au travail du CEA a demandé la réalisation d’examens radiotoxicologiques complémentaires. En s’appuyant sur une expertise de l’IRSN, le médecin du travail a conclu le 18 mai 2015 qu’une contamination par inhalation avait donné lieu au dépassement du quart de la limite annuelle réglementaire de dose efficace.

Cet évènement a été déclaré au niveau 1 de l’échelle INES par l’exploitant, la limite annuelle réglementaire de dose efficace ayant été respectée. Par ailleurs, des mesures de prévention, incluant l’exclusion de zone durant le temps des analyses complémentaires, ont été mises en œuvre.

Cet évènement a également fait l’objet d’une déclaration par l’employeur de l’intervenant, STMI. Par ailleurs, sans attendre les résultats définitifs d’analyse, les deux parties avaient effectué une première information de l’ASN le 13 février 2015. Chacune des parties devra également transmettre à l’ASN sous deux mois un rapport d’analyse complet pour consolider l’origine et les circonstances du dysfonctionnement et présenter les mesures correctives prises de part et d’autre afin d’éviter qu’il ne se reproduise.

En raison du dépassement avéré du quart de la limite de la dose radiologique annuelle réglementaire, l’ASN classe cet évènement significatif au niveau 1 de l’échelle INES, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie