Dépassement de l'activité alpha autorisée aux LHA

Publié le 13/05/2004

Laboratoire de haute activité Utilisation des substances radioactives - CEA

Le 29 avril 2004, les Laboratoires Hautes Activités ont réceptionné un échantillon d'effluent radioactif liquide provenant de l'Atelier de Décontamination, installation classée du Centre de Saclay. La valeur en alpha de cet échantillon était supérieure à la valeur autorisée par le référentiel des LHA.

L'acceptation des échantillons aux LHA est conditionnée à une procédure qui fixe les analyses à réaliser par l'expéditeur et les limites à respecter. Lors de la réception de l'échantillon le 29 avril, la fiche d'analyses remplie par l'expéditeur laissait supposer que l'échantillon était compatible avec les spécifications des LHA. Cependant, les analyses effectuées par l'opérateur à la réception de l'échantillon ont révélé un niveau d'activité en alpha de 1,3 millions de Becquerels pour une valeur autorisée de 1000 Bq.

Cet écart est lié à une mauvaise mise en oeuvre par l'expéditeur des procédures de prise en charge d'échantillons par les LHA.

Des analyses médicales sont en cours de réalisation pour évaluer les conséquences éventuelles pour l'opérateur. Cet incident n'a pas eu de conséquences pour l'environnement et l'installation

En raison du risque potentiel pour l'opérateur qui n'avait pas connaissance du danger et du non respect de la procédure de réception des échantillons, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES. qui en compte 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie