Départ de feu à l'atelier de reconditionnement automatique de déchets à incinérer.

Publié le 07/04/2003

Centraco Traitement de déchets et effluents radioactifs - Socodei

L'installation CENTRACO est une usine d'incinération et de fusion de déchets faiblement actifs, située à Codolet (Gard) sur le site de Marcoule.

Le 24 février à 20 heures, un départ de feu a été détecté dans l'installation CENTRACO, au niveau de l'atelier de reconditionnement automatique des déchets destinés à être incinérés. L'équipe locale d'intervention sur incendie a rapidement circonscrit le feu.

L'atelier de reconditionnement automatique assure notamment le broyage des déchets. C'est là que s'est produit le départ de feu, causé par la présence de solvants dans les déchets. Cette présence de solvants dans les déchets est interdite mais leur détection s'avère très difficile.

Les expertises menées sur les déchets en voie de traitement au moment de l'incident ont conduit CENTRACO à considérer que des flacons de solvants provenant du centre du CEA de Cadarache sont à l'origine de cet incident.

CENTRACO a suspendu la réception de déchets en provenance de ce site et subordonné la reprise de leur réception à la mise en place d'actions correctives par le CEA. Cet incident n'a pas eu de conséquence sur le personnel et sur l'environnement.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a soumis à son autorisation le redémarrage de l'atelier concerné, puis a effectué une inspection le 5 mars 2003. Celle-ci a fait l'objet d'une lettre de suite adressée à CENTRACO, consultable sur le site Internet de l'ASN : www.asn.gouv.fr .

Lors de cette inspection, des dysfonctionnements portant sur l'application de consignes ont été constatés. L'incident du 24 février a été reclassé par l'ASN au niveau 1 de l'échelle INES, au lieu du classement 0 initialement proposé par l'exploitant.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie