Défaut dans la mesure de niveau d'eau du réservoir de contrôle de la pression du circuit primaire

Publié le 15/06/2008

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 18 mai 2008, alors que le réacteur n°1 était à l'arrêt, une vanne située entre un capteur de mesure du niveau d'eau du pressuriseur et le pressuriseur a été trouvée partiellement fermée.

Les mesures de niveau d'eau dans le pressuriseur, réservoir de contrôle de la pression du circuit primaire, sont utilisées, en fonctionnement normal, pour maintenir une quantité d'eau constante dans le pressuriseur en agissant sur les circuits qui amènent et retirent de l'eau au circuit primaire du réacteur. Elles ont également une fonction de protection, en déclenchant l'arrêt automatique du réacteur si le niveau d'eau est trop haut.

En 2007, lors d'une opération de maintenance effectuée au redémarrage du réacteur n°1, la vanne située entre l'un des trois capteurs de mesure de niveau du pressuriseur et le pressuriseur a été partiellement fermée, rendant ce capteur indisponible. Cette anomalie n'a pas été détectée par les opérations de surveillance jusqu'au 18 mai 2008.

Lors de la détection de cette anomalie, la vanne entre le capteur et le pressuriseur a été immédiatement ouverte.

En cas d'indisponibilité de l'un des deux autres capteurs de mesure de niveau d'eau du pressuriseur, l'arrêt automatique du réacteur en cas de niveau d'eau trop haut dans le pressuriseur aurait été retardé.

Cet incident n'a pas eu de conséquence sur l'environnement ni sur la protection des personnes. Toutefois, en raison du retard dans la détection de cette anomalie cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie