Défaillance électrique sur le réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Dampierre

Publié le 02/05/2007

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Un incident est survenu sur le réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Dampierre (Loiret) le lundi 9 avril 2007.

La défaillance d'un composant a provoqué la perte d'un tableau du distribution électrique (tableau LHA) alimentant les systèmes de sauvegarde du réacteur. Les systèmes de sauvegarde de la voie B, alimentés par le tableau LHB, se substituent alors à ceux de la voie A.

EDF a appliqué la procédure prévue dans ce type de situation, consistant à baisser la puissance du réacteur, à découpler l'alternateur du réseau à haute tension et à arrêter le réacteur. Toutefois, au moment du découplage de l'alternateur, un deuxième dysfonctionnement de matériel a eu lieu, privant le réacteur n°3 de son alimentation électrique par le réseau à haute tension. Ceci a entraîné l'arrêt automatique du réacteur.

Le générateur diesel associé au tableau LHB s'est comme prévu mis en marche automatiquement pour alimenter les systèmes de sauvegarde, et le groupe électrogène de secours du site a été connecté de manière préventive.

À 22h10, EDF a activé à titre préventif le plan d'urgence interne du site, bien que les critères prévus pour son déclenchement n'aient pas été atteints. Dans ce contexte, l'ASN a également décidé d'activer préventivement son organisation nationale d'urgence.

Le matériel défectueux a été remplacé durant la nuit du 9 au 10 avril et le tableau LHA a été remis en service le 10 au matin. EDF et l'ASN ont alors désactivé leur organisation d'urgence.

L'ASN a conduit une inspection sur site le 13 avril. Cette inspection n'a pas révélé d'anomalie dans la gestion de l'incident par EDF.

L'ASN prépare une décision demandant à EDF de réaliser une expertise approfondie des matériels défectueux, de tirer les enseignements de cet incident et de proposer des mesures de nature à éviter le renouvellement de tels dysfonctionnements. Cet examen complètera l'analyse réalisée par EDF, à la demande de l'ASN, à la suite de l'incident d'origine électrique survenu le 25 juillet 2006 sur le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Forsmark, en Suède, qui avait été classé au niveau 2 de l'échelle INES par l'Autorité de sûreté nucléaire suédoise. Bien que de nature et de gravité différentes de l'incident de Forsmark 1, l'incident de Dampierre 3 devra permettre, par le retour d'expérience qui en sera tiré, d'améliorer la fiabilité des systèmes électriques des réacteurs nucléaires.

L'ASN a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie