Contamination de deux opérateurs lors d'une opération de démontage d'une boîte à gants

Publié le 20/12/2005

Atelier de technologie plutonium (ATPu) Fabrication ou transformation de substances radioactives - CEA

Le 14 décembre 2005, lors d'une opération de démontage de boîtes à gants à l'ATPu du centre d'études nucléaires du CEA à Cadarache, deux opérateurs se sont blessés à la main.

Afin de préparer le démantèlement de l'installation, certaines boîtes à gants doivent être démontées. Préalablement à ces opérations, les boîtes à gants sont assainies mais comportent toutefois une contamination résiduelle. Aussi, les opérateurs chargés de leur démontage sont équipés d'une tenue ventilée et portent des gants de cuir. Malgré le port de ces protections, lors de la manipulation d'un élément contondant d'une boîte à gants, deux opérateurs se sont blessés à la main.

Les contrôles effectués par le service de protection radiologique ont mis en évidence que la blessure de l'un des intervenants était contaminée. Les services de santé ont procédé au nettoyage et à la décontamination des blessures et font actuellement des examens radio-toxicologiques complémentaires.

Cet incident n'a pas eu de conséquence sur l'environnement. Compte tenu de la présence d'une plaie contaminée et dans l'attente des résultats des examens radio-toxicologiques en cours des agents exposés, cet évènement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.


L'Atelier de Technologie du Plutonium (ATPu), implanté sur le site du CEA/CADARACHE, est une installation gérée par COGEMA où étaient réalisés, jusqu'en juillet 2003, des crayons de combustibles MOX pour les réacteurs à eau pressurisée. Depuis cet arrêt, l'atelier se consacre au conditionnement des rebuts de ses anciennes fabrications et prépare son démantèlement.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie