Arrêt du Tableau de Contrôle des Rayonnements

Publié le 07/04/2008

Usine de production de radioéléments artificiels Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) de Saclay a informé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qu'un arrêt du Tableau de Contrôle des Rayonnements (TCR) de l'Installation Nucléaire de Base (INB) n° 29, dont l'exploitant industriel est CIS bio international, est survenu le dimanche 9 mars 2008, du fait de la perte des alimentations électriques normales et secourues de cet équipement.

Le TCR est un équipement important pour la sûreté qui permet de surveiller l'activité radiologique des locaux de l'installation, ainsi que celle des rejets.

Dans la soirée du samedi 8 mars, un défaut électrique sur la ligne d'alimentation normale du TCR a provoqué le démarrage d'un groupe électrogène de secours. Les investigations et interventions menées pendant la nuit n'ont pas permis de réalimenter le TCR par la voie électrique normale. Le TCR a continué à être alimenté par le groupe électrogène jusqu'à ce que ce dernier, faute de fioul, s'arrête le dimanche à 9h25. De ce fait, la permanence de la surveillance radiologique a été interrompue le temps que les dispositions de sauvegarde prévues par le référentiel de sûreté soient mises en œuvre. Le TCR a été remis en service à 14h50, après basculement sur le réseau d'alimentation électrique normal.

Le défaut électrique à l'origine de cet événement n'a pas affecté d'autre système important pour la sûreté. La ventilation nucléaire a notamment continué de fonctionner normalement en assurant un confinement dynamique des installations qui étaient à l'état sûr depuis le vendredi soir. L'événement étant survenu le week-end, aucune activité d'exploitation susceptible de provoquer des rejets ou d'exposer le personnel n'était en cours dans l'INB. Cet événement a donc été sans conséquence pour l'environnement, les travailleurs et le public.

Initialement classé par le CEA au niveau 0 de l'échelle INES, l'ASN a demandé le reclassement de cet incident au niveau 1, en raison de la perte d'une fonction de sûreté liée à la défaillance cumulée de matériels de sauvegarde redondants.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie