Absence de réalisation de trois essais périodiques d’équipements

Publié le 19/01/2015

Installation d'ionisation de Pouzauges Installation d'ionisation - Ionisos

La société IONISOS a déclaré le 9 décembre 2014 à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à l’absence de réalisation d’essais périodiques prévus par les règles générales d’exploitation de l’irradiateur situé sur la commune de Pouzauges (85).

La société IONISOS utilise des sources radioactives scellées de haute activité, principalement pour la stérilisation de dispositifs médicaux. Ces opérations sont réalisées dans une casemate d’irradiation. Les sources sont placées dans des porte-sources. Un dispositif de treuils permet de déplacer les porte-sources depuis la position de sûreté, au fond de la piscine, jusqu’à la position d’irradiation, à l’air libre dans la casemate.

Lors de l’inspection du 2 décembre 2014 sur le site de Pouzauges (85), les inspecteurs de la division de Nantes de l’ASN ont constaté que IONISOS n’avait pas réalisé trois essais périodiques concernant les capteurs de position des porte-sources et les interrupteurs de puissance des treuils. Ces essais avaient été ajoutés lors de la dernière révision des règles générales d’exploitation par IONISOS, révision  de décembre 2013 et approuvée par l’ASN le 27 février 2014. Début décembre, ces essais n’avaient pas encore été mis en place par l’exploitant et cet écart n’avait été identifié par aucune action d’évaluation interne.

IONISOS a réalisé ces essais périodiques le 19 décembre 2014. Les résultats de ces essais sont conformes aux critères définis dans le référentiel de sûreté.

Cet événement n’a eu aucune conséquence pour le personnel, ni pour l'environnement, ni pour la sûreté des installations. Cependant, en raison d’un défaut de culture de sûreté, cet événement qui concerne le non-respect du référentiel de sûreté de l’installation a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale de classement des événements nucléaires (INES), qui compte 8 niveaux, de 0 à 7.

En savoir plus

  • Contrôle des installations nucléaires de base
    Inspection du 02/12/2014

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie