Absence de capots de protection de vanne sur quatre conteneurs d’hexafluorure d’uranium (UF6)

Publié le 25/07/2016

Usine Georges Besse II de séparation des isotopes de l'uranium par centrifugation Transformation de substances radioactives - SET

La société AREVASET a déclaré le 18 juillet 2016 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à la découverte de quatre conteneurs d’UF6 qui n’étaient pas munis de leur capot de protection de vanne sur le parc d’entreposage de l’unité Nord de son usine d’enrichissement de l’uranium située sur les communes Bollène (Vaucluse), Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme).

Dans cette installation, l’uranium sous forme d’hexafluorure d’uranium (UF6) est enrichi en isotope 235 par un procédé de centrifugation. L’UF6 enrichi est conditionné dans des conteneurs spécifiques équipés d’une vanne. Pour prévenir le risque de fuite d’UF6, les exigences de sûreté prévoient que la vanne soit protégée des chocs par un capot métallique. Le 1er juillet 2016, pendant la préparation d’opérations de transport, l’exploitant a constaté que quatre conteneurs d’UF6 étaient entreposés sur le parc tampon de l’unité Nord sans être munis de leur capot de protection.

Après la découverte de l’anomalie, les capots ont été aussitôt replacés sur les conteneurs.

Les contrôles réalisés ayant montré que les conteneurs concernés n’ont pas subi de chocs, aucune fuite d’UF6 ne s’est produite. L’incident n’a donc entraîné aucune conséquence sur l’installation, le personnel ou l’environnement.

En raison du non-respect, à quatre reprises, d’une exigence de sûreté, l’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale de gravité des événements nucléaires et radiologiques (INES) qui compte 8 niveaux, de 0 à 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie