Chute d'un équipement de levage ayant provoqué la contamination vestimentaire d'un travailleur

Publié le 04/12/2008

Atelier de technologie plutonium (ATPu) Fabrication ou transformation de substances radioactives - CEA

Le 21 novembre 2008, au cours d'une opération de manutention d'une boîte à gants, la chute d'un équipement de levage a entraîné la détérioration de la combinaison d'un opérateur. La tenue vestimentaire interne a été contaminée, sans occasionner de contamination corporelle.

L'opérateur a été immédiatement pris en charge par l'équipe de surveillance qui assurait le suivi de ces opérations, puis par le Service de Radioprotection (SPR) et le médical de Cadarache. A titre de précaution, l'opérateur fait l'objet d'un suivi médical.

L'ASN a réalisé le 28 novembre 2008 une inspection réactive pour mieux apprécier les circonstances de cet événement. Les inspecteurs ont constaté le non respect de la procédure d'élingage, avec pour conséquence la levée d'une masse supérieure à celle attendue, et dans des conditions non prévues.

A la suite de l'inspection, l'ASN a demandé à l'exploitant de mieux formaliser la préparation des opérations de levage et de rendre plus lisible les instructions données aux opérateurs de terrain. L'ASN demande également à l'exploitant de prévoir des points d'arrêts avant la réalisation de tâches critiques dans le cadre des opérations de démantèlement.

En raison de l'inadéquation du matériel et des procédures liées à son utilisation, l'évènement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

L'ATPu (Atelier de Technologie du Plutonium), ayant pour opérateur industriel Areva NC, a été conçu pour la fabrication d'éléments combustibles à base de plutonium. L'exploitation industrielle de l'installation a cessé en 2003 et son décret de démantèlement est attendu pour début 2009.

Pour en savoir plus :

  • Consulter la lettre de suite d'inspection du 28/11/2008

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014