Chute d’un château de transfert de fûts de déchets radioactifs lors de sa manutention à vide

Publié le 18/08/2011

Support Installation de traitement des effluents et d'entreposage de déchets en démantèlement - CEA

Le 11 août 2011, le CEA a déclaré à l’ASN un événement significatif concernant la chute d’un château de transfert de fûts de déchets radioactifs lors de sa manutention au sein de l’Installation Nucléaire de Base (INB) n°1661.

Lors d’une opération de manutention à vide, le 10 août 2011, l’anneau de levage positionné sur la partie supérieure du château de transfert s’est rompu provoquant sa chute sur une alvéole d’entreposage de déchets radioactifs de moyenne activité irradiants. Ceci a induit un endommagement de la dalle supérieure de l’alvéole ainsi que du tiroir permettant la fermeture du château.

Le château incriminé a ensuite été mis en sécurité et les manipulations de châteaux de même type ont été provisoirement interdites.

Le château étant vide au moment de sa chute, cet évènement n’a eu aucune conséquence sur les opérateurs et l’environnement. De même, les contrôles radiologiques effectués à la suite de l’évènement n’ont pas montré d’augmentation significative de la radioactivité au droit de la dalle endommagée.

En raison de l’altération d’une des barrières de confinement, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.


1. L’INB n°166 assure notamment l’entreposage temporaire de déchets radioactifs de moyenne et haute activité en attente d’évacuation.

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014