Arrêt pour rechargement en combustible du Réacteur n° 1

Publié le 21/08/2007

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim a été arrêté pour rechargement en combustible du 5 mai au 7 août 2007.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • Contrôle de l'état de la turbo pompe du circuit de secours d'alimentation en eau des générateurs de vapeurs (ASG) et remplacement des robinets d'admission en vapeur de cette turbopompe.

  • Remplacement d'un clapet d'isolement situé sur le circuit d'injection de sécurité. Ce circuit permet, en cas d'accident, d'injecter de l'eau dans le circuit primaire pour refroidir le coeur du réacteur ;

  • Remplacement des câbles d'alimentation électrique des moteurs des pompes de refroidissement du réacteur à l'arrêt.



Trois événements significatifs pour la sûreté se sont produits lors de cet arrêt et ont été classés au niveau 1 de l'échelle INES. Les deux premiers évènements sont survenus respectivement lors d'une opération de consignation et lors de la réalisation d'un essai programmé et ont conduit à des non respects des règles générales d'exploitation. Le troisième événement concerne un manque de surveillance lors de la vidange du circuit primaire (lire les avis d'incidents).


Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 5 inspections dont 3 inopinées sur le réacteur n°1 (Consulter les lettres de suite d'inspection). Ces inspections portaient sur :

  • la surveillance des travaux de robinetterie et de tuyauterie notamment sur le circuit ASG, et le contrôle du respect des gammes, du système d'assurance qualité d'EDF et de la surveillance des prestataires ;

  • la mise en service et la requalification des équipements sous pression ;

  • la conduite des installations suite aux évènements significatifs sûreté survenus lors de l'arrêt  ;

  • la protection contre le séisme ;

  • la gestion des déchets.


Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 3 août 2007 son accord au redémarrage du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 04/05/2007

Date de redémarrage : 06/08/2007