Arrêt pour maintenance et renouvellement partiel du combustible du réacteur 5

Publié le 04/06/2020

Le réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey a été arrêté, pour maintenance et renouvellement partiel de son combustible, du 25 février au 2 mai 2020.

Les principales activités réalisées à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :

  • le programme de contrôle des organes de robinetterie et des tuyauteries ;
  • le bouchage de dix-huit tubes de chacun des trois générateurs de vapeur ;
  • la mise en place d’un ballon d’appoint automatique en lait de chaux afin d’étanchéifier la troisième barrière du réacteur en réalisant des appoints automatiques en lait de chaux dans le joint périphérique situé entre le radier des structures internes et le liner de l’enceinte du réacteur ;
  • la mise en œuvre de mesures nécessaires à la résorption de certains écarts de conformité ;
  • le renouvellement d’une partie du combustible.

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, l’ASN a réalisé des contrôles sur site et à distance portant sur certaines opérations de maintenance. Ainsi, l’ASN a procédé à plusieurs inspections en lien avec cet arrêt de réacteur :

  • une inspection de chantiers, inopinée, qui avait pour objet de contrôler, par sondage, la qualité des interventions de maintenance réalisées lors de l’arrêt du réacteur ;
  • des contrôles à distance sur les travaux de maintenance réalisés sur le réacteur 5 au cours de la période d’urgence sanitaire ;
  • une inspection à distance préalable à la remise en service des appareils du circuit primaire principal et du circuit secondaire principal et aux opérations de redémarrage du réacteur.

Un événement significatif pour la radioprotection classé au niveau 0 sur l’échelle INES et deux événements significatifs pour la sûreté, dont un classé au niveau 1 de cette même échelle, ont été déclarés à l’ASN. Ce dernier a concerné l’indisponibilité partielle du système de ventilation de l’enceinte de confinement du réacteur 5.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 27 avril 2020 son accord au redémarrage du réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey.

En savoir plus :

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 25/02/2020

Date de redémarrage : 01/05/2020