Arrêt pour maintenance et renouvellement partiel du combustible du réacteur 4

Publié le 08/07/2018

Le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey a été arrêté, pour maintenance et renouvellement partiel du combustible, du 24 mars au 7 juin 2018.

Les principales activités réalisées à l'occasion de cet arrêt et contrôlées par sondage par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :

  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie ;
  • la mise en œuvre de modifications matérielles relatives aux dispositions vis-à-vis des situations climatiques de type « grands chauds » ;
  • le remplacement du moteur d’un groupe électrogène de secours à moteur diesel ;
  • le renouvellement d’une partie du combustible.

Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à deux inspections de chantiers inopinées qui portaient principalement sur le respect des exigences en matière de sûreté, de radioprotection et de sécurité des personnes.

Au cours de cet arrêt, l’exploitant a déclaré à l’ASN quatre événements significatifs pour la sûreté classés au niveau 0 sur l’échelle INES et deux évènements significatifs pour la sûreté classés au niveau 1 sur l’échelle INES. Les événements significatifs pour la sûreté de niveau 1 ont concerné la détection tardive d’un défaut d’isolement de l’enceinte de confinement du réacteur et le non-respect d’un critère des règles générales d’exploitation relatif au temps de démarrage d’un groupe électrogène de secours à moteur diesel.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 31 mai 2018 son accord au redémarrage du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey.

En savoir plus :

Publié le 10/04/2018

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Défaut d’isolement de l’enceinte de confinement du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey

Le 4 avril 2018, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à un défaut d’isolement de l’enceinte de confinement du réacteur 4 au niveau d’un dispositif provisoire monté sur l’une des traversées dans le cadre de son arrêt pour maintenance programmée.

Publié le 20/06/2018

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect d’un critère des RGE relatif au temps de démarrage d’un groupe électrogène de secours

Le 12 juin 2018, EDF a déclaré un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection d’un temps de démarrage d’un groupe électrogène de secours à moteur diesel du réacteur 4 supérieur à la durée maximale spécifiée par les règles générales d’exploitation de la centrale nucléaire du Bugey.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 23/03/2018

Date de redémarrage : 06/06/2018