Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 3

Publié le 04/10/2005

Le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 13 août 2005 au 20 septembre 2005.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt, et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), ont été les suivants :

  • la modification du système de filtration des puisards du bâtiment réacteur. Ces puisards sont destinés à collecter l'eau des systèmes de refroidissement de secours du coeur (injection de sécurité) et d'aspersion dans l'enceinte du bâtiment du réacteur en cas d'accident. Cette modification faisait suite à l'incident significatif pour la sûreté à caractère générique classé au niveau 2 de l'échelle INES fin 2003 (lire l'avis d'incident) ;
  • la ré-épreuve des circuits secondaires principaux. La réglementation en matière d'équipements sous pression impose que tous les dix ans, les circuits secondaires principaux fassent l'objet d'une requalification, incluant une visite complète et une épreuve hydraulique. Ces épreuves consistent à soumettre ces circuits à une pression de 90 bar, et constituent un test global de résistance. Elles ont été réalisées les 29 août et 1er septembre 2005. La requalification des circuits a été prononcée par procès-verbal du 4 octobre 2005.

Deux événements significatifs pour la sûreté ont été classés au niveau 1 de l'échelle INES. Ils concernent :

  • un montage inapproprié de la motorisation de deux vannes, détecté avant redémarrage, et conduisant à l'indisponibilité du système d'injection de soude (lire l'avis d'incident) ;
  • l'absence d'identification de l'impact d'une opération de maintenance sur la disponibilité du système d'appoint automatique en eau au circuit primaire (lire l'avis d'incident).

Par ailleurs, une légère contamination interne a été détectée sur plusieurs intervenants du chantier. Une analyse approfondie des causes est en cours.

Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à 2 inspections inopinées. Ces inspections ont notamment porté sur :

  • le contrôle des travaux de modification des puisards et de préparation des épreuves hydrauliques des circuits secondaires principaux ;
  • la surveillance des travaux de robinetterie.

Consulter la lettre de suite d'inspection.

L'ASN estime que l'arrêt s'est déroulé de manière satisfaisante.

Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l'arrêt, l'ASN a donné le 16 septembre 2005 son accord au redémarrage du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 12/08/2005

Date de redémarrage : 19/09/2005