Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°2

Publié le 26/06/2006

Le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Chooz a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 1er avril au 25 mai 2006.

Les principaux travaux réalisés par EDF et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire ont concerné un lot de modifications appelé « Etat Fin de Palier (EFP) ». Ce lot de modifications comporte notamment l'installation de recombineurs catalytiques d'hydrogène (1) dans le bâtiment réacteur, le passage à une nouvelle version du contrôle-commande informatisé, et une modification du « tampon d'accès matériel » (2) du bâtiment réacteur.

Un autre chantier important a été la modification du système de filtration des puisards du bâtiment réacteurs, dont la surface d'échange a été augmentée pour en prévenir le risque de colmatage.

Les inspecteurs de l'Autorité de sûreté nucléaire ont procédé à quatre inspections, dont deux inopinées. Ces inspections portaient sur :

  • la surveillance des activités liées à l'arrêt du réacteur ; une vingtaine de chantiers ont été inspectés sur trois jours cumulés ;
  • le contrôle du chantier concernant la modification du système de filtration des puisards du bâtiment réacteur ;
  • la prévention et la lutte contre l'incendie ;
  • l'organisation en cas de crise (dont Plan d'Urgence Interne).

 Consulter les lettres de suite d'inspection de la centrale de Chooz B

L'arrêt a été marqué par un nombre élevé d'événements significatifs (11 au total), notamment dans la phase de redémarrage du réacteur. Tous ont été classé au niveau zéro sauf l'un d'entre eux qui a été classé au niveau 1 de l'échelle INES. Il concerne le non-respect d'une prescription prévue dans le cadre d'une autorisation temporaire de déroger aux règles d'exploitation du réacteur accordée par l'Autorité de sûreté nucléaire.

 Consulter l'avis d'incident du 23/05/2006

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 19 mai 2006 son accord au redémarrage du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Chooz.

 

(1) Les recombineurs catalytiques d'hydrogène sont destinés, en cas d'accident grave, à transformer l'hydrogène qui se dégagerait dans le bâtiment réacteur, en eau, pour éviter une explosion.
(2) Le « tampon d'accès matériel » permet l'introduction de matériels et l'accès du personnel à l'intérieur du bâtiment réacteur.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 31/03/2006

Date de redémarrage : 24/05/2006