Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 3

Publié le 22/11/2016

Le réacteur 3 de la centrale nucléaire du Bugey a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 2 juin au 27 août 2016.

Les principales activités réalisées à l'occasion de cet arrêt et contrôlées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :

  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie ;
  • la requalification décennale de deux échangeurs entre le circuit de refroidissement intermédiaire et le circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt ; 
  • le renouvellement d’une partie du combustible.

Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à 3 inspections de chantiers inopinées qui ont notamment porté sur les conditions d’intervention de différents chantiers et sur la mise en œuvre des mesures d’optimisation de la radioprotection vis-à-vis des intervenants.

Il ressort de ces inspections que l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey doit veiller à mieux prendre en compte le retour d’expérience dans son analyse des mesures d’optimisation de la radioprotection. L’exploitant doit également s’assurer sur le terrain que l’ensemble des mesures d’optimisation décidées sont réellement mises en œuvre qu’elles soient matérielles ou organisationnelles.

Au cours de cet arrêt, l’exploitant a déclaré à l’ASN huit événements significatifs pour la sûreté classés au niveau 0 sur l’échelle INES et un évènement significatif pour la sûreté classé au niveau 1 sur l’échelle INES. L’événement significatif pour la sûreté de niveau 1 concernait l’indisponibilité d’une des deux voies du circuit d’aspersion de l’enceinte en raison d’un corps migrant présent dans le circuit depuis plusieurs années et qui a été découvert et retiré lors de cet arrêt.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 16 août 2016 son accord au redémarrage du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Bugey.

En savoir plus

Consulter l’avis d’incident

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 02/06/2016

Date de redémarrage : 27/08/2016