Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 1

Publié le 04/09/2020

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 25 avril au 22 août 2020.

Les principales activités réalisées à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :

  • le programme de contrôle des organes de robinetterie et des tuyauteries ;
  • la mise en œuvre de mesures correctives nécessaires à la résorption de certains écarts de conformité ;
  • la requalification périodique d’équipements sous pression nucléaires ;
  • l’intégration de modifications contribuant à l’amélioration de la sûreté, prévues dans le cadre du troisième réexamen de sûreté des réacteurs de 1300 MWe ;
  • le renouvellement d’une partie du combustible.

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, l’ASN a réalisé des contrôles sur site et à distance portant sur certaines opérations de maintenance.

Ainsi, l’ASN a procédé à plusieurs inspections en lien avec cet arrêt de réacteur :

  • trois inspections de chantiers, inopinées, qui avaient pour objet de contrôler, par sondage, la qualité des interventions de maintenance réalisées lors de l’arrêt du réacteur ;
  • une inspection sur site concernant la maîtrise des changements d’état du réacteur ;
  • une inspection à distance préalable à la remise en service des appareils du circuit primaire principal et du circuit secondaire principal et aux opérations de redémarrage du réacteur.

Deux événements significatifs pour la radioprotection classés au niveau 0 sur l’échelle INES et six événements significatifs pour la sûreté, liés aux activités réalisées au cours de l’arrêt, ont été déclarés à l’ASN au cours de l’arrêt.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 6 août 2020 son accord au redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban.

En savoir plus :

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 25/04/2020

Date de redémarrage : 22/08/2020