Arrêt pour maintenance et rechargement du réacteur n°1

Publié le 17/08/2009

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Paluel a été arrêté pour maintenance et rechargement du 25 avril 2009 au 16 août 2009.

Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire ont été les suivants :

  • inspection télévisuelle de la présence des bouchons posés lors d’interventions précédentes sur les tubes de générateurs de vapeur. Chaque générateur de vapeur contient plusieurs milliers de tubes qui permettent les échanges de chaleur entre l’eau du circuit primaire et l’eau du circuit secondaire pour la production de la vapeur alimentant la turbine. Des bouchons ont été posés préventivement à l’entrée et à la sortie de ces tubes lors d’arrêts précédents. L’ASN a demandé à EDF d’inspecter ces bouchons à la suite de la découverte de déplacements de bouchons sur d’autres réacteurs. Les contrôles ont permis de s’assurer de la bonne tenue des bouchons posés sur les tubes des générateurs de vapeur  ;
  • rechargement du combustible. En début d’arrêt, le combustible est entièrement retiré de la cuve pour être entreposé dans le bâtiment combustible. En fin d’arrêt, le combustible, renouvelé en partie, effectue le chemin inverse.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à deux inspections inopinées. Ces inspections portaient notamment sur :

  • l’état des installations et des matériels dans le bâtiment réacteur (BR) et dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN) ;
  • le respect de la réglementation et de l’assurance qualité sur un chantier de tir gammagraphique et sur le chantier de dépose des tapes de la boîte à eau d’un générateur de vapeur ;
  • le contrôle de la radioprotection et de la sécurité de différents chantiers.

L’Autorité de sûreté nucléaire estime que cet arrêt s'est correctement déroulé pour ce qui concerne la réalisation des différents chantiers. Toutefois, les inspections réalisées au cours de l’arrêt ont mis en évidence des écarts dans les domaines de la radioprotection et de l’état des installations et des matériels.

Après examen des résultats de contrôles et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 22 juillet 2009, son accord au redémarrage du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Paluel qui a été recouplé au réseau et a atteint sa puissance nominale le 16 août 2009.

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 24/04/2009

Date de redémarrage : 15/08/2009