Arrêt pour maintenance et rechargement du combustible du réacteur 1

Publié le 18/05/2021

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Nogent sur Seine a été arrêté pour maintenance et rechargement du combustible le 27 février pour être de nouveau couplé au réseau électrique le 19 avril 2021.

Outre le renouvellement d’une partie du combustible et la maintenance programmée des installations, les principales activités réalisées par l’exploitant et contrôlées par l’ASN à l’occasion de cet arrêt ont été les suivantes :

  • Réparation définitive du doigt de gant d’un tube d’un générateur de vapeur
  • Mesure du taux de colmatage des générateurs de vapeur
  • Pose de  limiteurs d’affaissement afin de limiter l’usure de manchettes thermiques du couvercle de cuve

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a procédé à 5 journées d’inspection à caractère inopiné. Ces inspections ont porté notamment sur les activités de résorption des écarts de conformité, la maintenance, la surveillance des prestataires, la radioprotection et la maîtrise de la conformité des installations et des référentiels d’exploitation.

Un événement significatif pour la sûreté, en lien avec l’arrêt, a été déclaré à l’ASN. Cet événement a été classé au niveau 0 de l’échelle INES.

Les opérations de maintenance ayant fait l’objet d’un contrôle ont été correctement maîtrisées lors de l’arrêt.

Après examen par sondage des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 9 avril 2021, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 27/02/2021

Date de redémarrage : 19/04/2021