Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 6

Publié le 15/12/2011

Le réacteur n° 6 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 17 septembre au 24 octobre 2011.

Cet arrêt avait notamment pour objectif le renouvellement d’une partie du combustible avant de démarrer un nouveau cycle de production. En outre, des activités de maintenance préventives et curatives, prévues ou non, ont été menées à bien. Les principaux chantiers réalisés ont été les suivants :

  • le remplacement des aéroréfrigérants et la remise en conformité des circuits d’eau du diésel voie B ;
  • le contrôle par examen télévisuel de l’étanchéité des colonnes des thermocouples du système RIC (instrumentation du cœur) remplacées en 2010 ;
  • l’élimination de défauts superficiels sur la bride du couvercle de la cuve du réacteur ;
  • le contrôle et le réglage des supports dits « à poids constant » des tuyauteries importantes pour la sureté.

L’ASN a procédé à une journée d’inspection de chantiers inopinée.

Durant cet arrêt de réacteur, trois évènements significatifs pour la sûreté ont été déclarés à l’ASN. Deux sont de niveau 0 sur l’échelle INES et sont consécutifs à l’indisponibilité du système d’isolement du confinement sur une traversée enceinte et à une sortie du domaine de température autorisée pendant quelques minutes. Le dernier événement significatif pour la sûreté est de niveau 1 et concerne le non respect des obligations encadrant l’ouverture des portes de l’un des deux sas d’accès au bâtiment réacteur.

Un événement significatif pour la radioprotection, de niveau 0 sur l’échelle INES, a également été déclaré. Il est consécutif à une mauvaise gestion d'un chantier qui a entrainé un défaut d'affichage d’une zone orange.

Hormis ces événements, l’ASN considère que les conditions de sûreté et de radioprotection ont été globalement satisfaisantes au cours de cet arrêt de réacteur.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 14 octobre 2011 son accord au redémarrage du réacteur n° 6 de la centrale nucléaire de Gravelines.

Pour en savoir plus :

  • Inspection de chantiers durant l'arrêt du réacteur 6
    Inspection du : 28/09/2011
    INSSN-DOA-2011-0321 (PDF - 153,91 Ko)
  • Non-respect des spécifications techniques d’exploitation
    Incident du 19 septembre 2011

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 16/09/2011

Date de redémarrage : 23/10/2011