Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 6 de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord)

Publié le 22/11/2006

Le réacteur n° 6 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 14 octobre 2006 au 14 novembre 2006.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • les activités liées au déchargement et à la recherche des assemblages combustible défectueux, 
  • l'inspection télévisuelle de la partie secondaire du générateur de vapeur n°2 , 
  • la requalification de la machine de rechargement du réacteur,
  • la visite périodique des moteurs des tambours filtrants ,
  • la requalification des recombineurs d'hydrogène, 
  • l'étalonnage de capteurs du circuit primaire
  • la visite périodique du moteur de la pompe primaire n°2 ,
  • l'examen du couvercle de la cuve du réacteur.

Un événement significatif pour la sûreté, survenu lors d'un essai périodique, a été classé au niveau 1 de l'échelle INES. Il concerne le non-respect de la conduite à tenir lors de l'indisponibilité du système de filtration de la ventilation du bâtiment combustible.

Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à 2 inspections inopinées (Consulter la lettre de suite de l'inspection). Elles ont principalement porté sur le respect des bonnes pratiques en matière d'assurance de la qualité, de radioprotection et de sécurité du personnel en général.

L'ASN estime que cet arrêt s'est déroulé dans des conditions de sécurité et de radioprotection satisfaisantes. En particulier, lors d'un mouvement social, l'exploitant a privilégié la sûreté de l'installation par rapport au respect des délais.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné, le 8 novembre 2006, son accord au redémarrage du réacteur n°6 de la centrale nucléaire de Gravelines.

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 22/11/2006

Date de redémarrage : 22/11/2006