Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 2

Publié le 07/12/2008

Le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 15 août au 17 novembre 2008.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • le bouchage de plusieurs tubes de générateur de vapeur comme suite au retour d'expérience de la fuite primaire/secondaire intervenue sur le réacteur n°2 de Fessenheim ;
  • le lessivage chimique des 3 générateurs de vapeur ;
  • le contrôle par ressuage de la zone d'attente de plaque et de la plaque de partition du générateur de vapeur n°3.


Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à 3 inspections. Ces inspections portaient sur :

  • le respect des dispositions d'assurance qualité sur divers chantiers ;
  • le respect des dispositions de radioprotection en terme de balisage, d'affichage des informations radiologiques et de respect des conditions d'entrée et de sortie des chantiers ;
  • l'analyse de risque et les parades mises en place sur les chantiers ;
  • la vérification de la mise en place des mesures correctives issues du retour d'expérience des opérations de lessivage chimique des générateurs de vapeur du réacteur n°3.


L'Autorité de sûreté nucléaire estime que cet arrêt s'est correctement déroulé, notamment pour la gestion de l'opération de lessivage chimique. Néanmoins, plusieurs écarts sur la gestion des conditions d'accès aux chantiers à risque radiologique et à risque d'anoxie ont été relevés.

Un événement significatif pour la sûreté classé au niveau 1 de l'échelle INES s'est produit. Cet incident concerne le maintien en position ouverte de 4 vannes d'isolement de l'enceinte du bâtiment réacteur à la suite de la réalisation d'un essai périodique. Le confinement a, de ce fait, été non conforme aux spécifications techniques d'exploitation pendant plusieurs jours. Ces vannes ont été remises en position fermée dès détection de cet écart.

Consulter l'avis d'information relatif à cet événement significatif.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 31 octobre 2008 son accord pour le redémarrage du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse.

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 14/08/2008

Date de redémarrage : 16/11/2008